Lacs de montagne en Pays d’Allevard

L’AAPPMA assure la gestion de plusieurs lacs de montagne, situés dans les hautes vallées du Bréda et du Veyton. À l’exception du lac de Fond-de-France, tous sont situés à une altitude supérieure à 1 500 m, et donc soumis à une date d’ouverture spécifique, fixée pour l’année 2023, au samedi 27 mai.

Avertissement : accès au haut Veyton

La piste forestière qui mène du pont du Veyton (640 m, barrière) au parking de la Chevrette (1102 m) est privée, et interdite à la circulation des véhicules. Des contrôles sont effectués régulièrement, et l’amende s’élève à 135 €.
Suite à un accord passé avec les propriétaires, les pêcheurs de l’AAPPMA d’Allevard et de son canton disposent d’une autorisation de stationner au parking de la Chevrette (véhicule 4×4 ou surélevé obligatoire), à condition d’afficher sur son pare-brise une photocopie de son permis de pêche. Merci à tous nos membres de respecter scrupuleusement ce règlement, et de veiller à sa bonne application.

Le barrage du Carre ou de Périoule

Le premier lac rencontré lors de la remontée du Haut-Veyton est le lac de barrage du Carre, également appelé étang de Périoule (propriété privée, avec droit de pêche AAPPMA d’Allevard), situé à une altitude de 1560 m. Traversée de la digue interdite.
Peuplement piscicole : truite fario, saumon de fontaine
Accès : 2h30 à 3h30 / + 930 m de dénivelé depuis le parking du Veyton . De 1h à 1h30 / + 460 m de dénivelé depuis la parking de la Chevrette.
ATTENTION : le lac est en vidange jusqu’à la fermeture donc la pêche est interdite sur ce mois de septembre

Les lacs de Morétan

Aux sources du Veyton, les alpages abritent dans un cadre idyllique les lacs de Morétan. L’austère lac supérieur de Morétan (2055 m), et ses éboulis rocheux, tranche avec le cadre verdoyant dans lequel baigne son voisin, le lac inférieur de Morétan (1960 m). Tous deux sont peuplés de truites farios et de saumons de fontaine. À noter également l’existence, un peu plus à l’est, du lac de la Colombière.
Peuplement piscicole : truite fario, saumon de fontaine.
Accès : 4h à 5h / + 1330 m de dénivelé depuis le parking du Veyton . De 2h30 à 3h30 / + 860 m de dénivelé depuis la parking de la Chevrette.

Les lacs de la Grande Valloire

(Image Bouvierjr : Licence Creative Commons Share Alike 3.0)
Ces lacs sont situés dans la combe nord-ouest du pic de la Grande Valloire (2887 m). Le cadre est austère, sauvage, et l’enneigement y demeure tardif dans la saison. Le premier lac rencontré est le lac Blanc (2120 m), aux eaux laiteuses. Un peu plus haut, à l’est, se tient le lac de la Folle (2150 m), accessible en une dizaine de minutes à pied. Le lac Noir (2267 m), situé côté ouest, sous le Rocher Gris, est le plus grand de tous. À noter, encore plus haut, le bien nommé lac Glacé (2449 m), qui n’abrite aucune population piscicole.
Peuplement piscicole : truite fario, saumon de fontaine
Accès : 3h à 4h / + 1120 m de dénivelé à pied depuis le parking de Camorel (pont sur le Bréda).

Retour en haut