Tuto #1

Comment pêcher la truite en rivière ?

Accueil > Conseils > Comment pêcher la truite en rivière ?

La méthode la plus courante pour les rivières alpines consiste à pêcher avec des appâts naturels tels que le ver de terre ou la teigne. Cette pêche, appelée « pêche au toc », se pratique à l’aide d’une canne anglaise, multibrins ou téléscopique, d’une longueur de 3,50 m à 6 mètres selon la technique employée. Quelques conseils pour débuter et progresser en partenariat avec Alpes Fishing.

Avant de commencer…

Dans un premier temps, veillez à utiliser un matériel adapté et à réaliser un montage efficace pour la pêche au toc. Quelques articles utiles pour choisir et préparer son matériel.

Choisir son ensemble canne et moulinet pour pêcher la truite au toc

Les clés pour choisir son matériel : type et longueur de canne, moulinet à tambour fixe ou tambour tournant…

Réussir son montage et sa plombée pour la pêche de la truite au toc

Choisir son corps de ligne et réaliser efficacement sa plombée est l’une des clés de votre réussite.

Exploiter les meilleurs postes en rivière

Comprendre la dynamique des rivières, des zones de plat ou de courant, vous permettra d’appréhender votre dérive.

La technique de la pêche au toc

Une fois équipé, vous êtes prêt à vous lancer ! Choisissez votre rivière et rendez-vous au bord de l’eau pour prendre vos premiers poissons.

Pêche au toc : le lancer et la dérive

Le B-A-BA de la pêche au toc consiste à lancer sa ligne en amont du poste, et à la laisser dériver vers l’aval en soutenant votre appât près du fond.

La vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube Alpes Fishing s’intéresse aux erreurs courantes chez les débutants : réglage du frein de son moulinet, canne non adaptée, positionnement du rigoletto, ferrage inapproprié ou difficultés à ramener le poisson.


Retour en haut