Réseau Sentinelle : un site et une application pour signaler les pollutions de nos rivières

Le projet Sentinelles de la Nature est un projet de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Grâce à cet outil en ligne, il est possible pour tout citoyen d’effectuer le signalement d’une pollution ou de toute atteinte à l’environnement.

Créé par France Nature Environnement, le site Sentinellesdelanature.fr permet, pour nous pêcheurs, d’effectuer tout signalement concernant les atteintes au milieu, en particulier, les atteintes portées aux rivières. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte qui permettra à l’association d’échanger avec vous sur votre signalement et d’agir avec les autorités pour prendre les mesures nécessaires sur le plan environnemental ou administratif.

Téléchargez l’application Sentinelles de la nature

Plus simple encore, une application Sentinelles de la nature est disponible (sur Android et Apple iOS) pour effectuer ses signalements le plus simplement du monde : il vous suffit de joindre une image et quelques mots d’explication, avant d’envoyer votre signalement ; l’application se charge de récupérer les données GPS associées. Quelques secondes suffisent ainsi pour alerter rapidement les pouvoirs publics et les associations de protection, comme la FNE Auvergne-Rhône-Alpes (ex-FRAPNA), très investie sur notre territoire.

Merci à tous de contribuer à la bonne qualité de l’eau de nos rivières et plans d’eau. Et de participer à la protection de notre environnement en général.

Laisser un commentaire