AAPPMA du Pays d’Allevard

Plans d’eau de pêche en Pays d’Allevard

L’AAPPMA gère les activités de pêche de quatre plans d’eau très diversifiés. Deux sont classés en première catégorie, et intéresseront les pêcheurs à la truite : le bassin du Flumet et le lac du Curtillard. Les deux autres, en seconde catégorie, sont destinés à la pêche du poisson blanc et du carnassier : la Mirande et Morêtel.

mirande 03 e1751884081744
2e categorie

Lac de la Mirande

Situé à la sortie d’Allevard, sur la route qui mène à Pontcharra, le lac de la Mirande offre un environnement agréable pour la pêche au coup. D’une superficie de 1,7 ha, d’une profondeur de 1,70 m, il est situé à une altitude de 475 m et dispose depuis 2017 d’un accès et d’un ponton handi-pêche.
 Peuplement piscicole : truite arc-en-ciel, brochet, perche, black-bass, carpe, carassin, tanche, gardon… (no-kill pour la carpe)

Plan d'eau du lac de Morêtel (Image : Anthony Nicolazzi)
2e categorie

Lac de Morêtel

Située sur la commune de Crêts-en-Belledonne, le lac de Morêtel de Mailles est classé en seconde catégorie. Situé à une altitude de 450 m,  il occupe une surface de 500m2. 
 Peuplement piscicole : gardon, perche, carpe et black-bass (no-kill pour la carpe et le black-bass)

Bassin du Flumet (Image : Florian Pépellin - CC-BY-SA 4.0)
1re categorie

Bassin du Flumet

Situé entre les communes d’Allevard et de Saint-Pierre d’Allevard, le bassin de retenue EDF du Flumet est classé en 1re catégorie. D’une surface de 64 ha, il est autorisé à la pêche exclusivement du bord sans droit accessoire de navigation. Interdiction de pêcher à partir des deux secteurs ci-après :
– 1er secteur : s’étendant d’un pont situé à 100 m à l’Ouest de l’ouvrage terminal de la galerie Belledonne, jusqu’à un point situé à 100 m à l’Est du déversoir de sécurité.
– 2e secteur : 100 m de part et d’autre de la prise d’eau (entonnement de la galerie Bramefarine).
Peuplement piscicole : truite fario, truite arc-en-ciel

Durant la phase de travaux, la pêche demeure autorisée, mais les alevinages du lac sont suspendus en attendant la restauration du milieu.

fleche blanc haut droite turn left

2025 – 2028 | Travaux de désensablement du bassin EDF du Flumet

fleche blanc gauche bas turn right

Pourquoi ?

Le bassin du Flumet, retenue supérieure de la STEP du Cheylas, est alimenté par les eaux de la rivière Arc et fait l’objet, depuis sa construction, d’un envasement progressif. Son curage va permettre de retrouver un niveau optimal de production d’électricité et réduire la visibilité des bancs de sédiments.

Comment ?

Après avoir étudié différentes solutions, EDF a réalisé un conduit d’évacuation les sédiments depuis le bassin du Flumet vers l’Isère. Ce conduit sera alimenté par un robot de dragage original, baptisé SuperNessie©, qui interviendra sous la surface du lac.

Quand

Les phases de curage se dérouleront pendant la période des hautes eaux, d’avril à juillet. La phase de test se déroule en 2025, et sera suivie de trois années de désensablement en 2026, 2027 et 2028.

fleche blanc haut droite turn left

Recommandations à propos du lac du Curtillard – Fond de France

fleche blanc droite bas turn left

Stationnement

Merci de ne pas stationner sur les emplacements susceptibles de gêner les déplacements des promeneurs et des riverains (départs des passerelles, rive droite du lac…). Outre le parking de la Maison de la Nature, un second parking est à l’étude en aval du barrage.

Propreté

Merci de ramasser scrupuleusement tous vos déchets. Nous rappelons que les feux sont interdits autour du lac. Le lac va être aménagé prochainement avec un sentier pédestre tout autour et nous souhaitons sensibiliser les pêcheurs sur le respect de l’usage de chacun.

Pontons

La pêche est autorisée depuis les passerelles de bois sur les quatre emplacements élargis prévus à cet effet. Merci de veiller à ne pas gêner le passage des promeneurs et à garantir leur sécurité durant vos actions de lancer.

lac curtillard
1re categorie

Lac du Curtillard

Situé à Fond-de-France, dans la haute vallée du Bréda, le lac du Curtillard est un barrage EDF classé en domaine public. Sa surface de 4 ha et son cadre naturel rendent le site particulièrement attractif et fréquenté.
Peuplement piscicole : truite fario, vairon

Retour en haut
×