Tuto #2 : Débuter la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est à la portée de tout pêcheur motivé. Avec un peu de pratique et en suivant ces quelques conseils avisés, vous ne tarderez pas à prendre vos premiers poissons et à progresser dans cette activité d’une esthétique rare.

Nos conseils pour débuter la pêche à la mouche

Notre partenaire Alpes Fishing met à votre disposition une série d’articles et de vidéos pour accompagner votre apprentissage de la pêche. 


Avant de commencer…

La pêche à la mouche nécessite une canne dédiée, parfois appelée « fouet », et d’un moulinet spécifique, doté d’une « soie ». Quelques éléments pour choisir votre matériel et comprendre les principes de base de la pêche à la mouche : 

Choisir son ensemble canne et moulinet mouche

Longueur de canne, numéro de soie, action, choix du moulinet, manuel ou semi-automatique… 

Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à la mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne dans la pêche à la mouche sera déterminant dans la réussite de votre pêche.

Les meilleures mouches sèches en eaux rapides

Sur les torrents alpins tels qu’on les trouve sur le domaine de pêche du Pays d’Allevard, veillez à utiliser des mouches adaptées. Tutoriel de montage inclus !

Apprendre le lancer mouche

Avant de vous lancer sur la rivière, prenez le temps de vous exercer au lancer sur un terrain dégagé (pré, champs…) afin de maîtriser les bases de la gestuelle. 

Réussir son lancer de pêche à la mouche

Avant de devenir un expert du lancer, prenez quelques minutes pour comprendre les principes de base, qui vous accompagneront au bord de l’eau pendant des années. À vous les lancers coup droit, revers ou roulette pour enchaîner les prises !

La vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube Alpes Fishing vous donnera une idée de l’ambiance magique lors d’une session de pêche à la mouche sèche dans les gorges d’une rivière alpine aussi esthétique qu’impressionnante…

Pour davantage de conseils techniques, n’hésitez pas à consulter l’intégralité des articles « Mouche » proposés par Alpes Fishing sur son site.