Tuto #2

Osez la pêche à la mouche !

Accueil > Conseils > Débuter la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est à la portée de tout pêcheur motivé. En partenariat avec Alpes Fishing, nous vous proposons tous les conseils utiles pour débuter la pêche à la mouche et prendre vos premiers poissons. Avec un peu de pratique, vous ne tarderez pas à progresser rapidement dans cette activité d’une esthétique rare.

Avant de commencer…

La pêche à la mouche nécessite une canne dédiée, parfois appelée « fouet », et d’un moulinet spécifique, doté d’une « soie ». Quelques éléments pour choisir votre matériel et comprendre les principes de base de la pêche à la mouche :

Choisir son ensemble canne et moulinet pour pêcher à la mouche

Longueur de canne, numéro de soie, action, choix du moulinet, manuel ou semi-automatique… 

Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à la mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne dans la pêche à la mouche sera déterminant dans la réussite de votre pêche.

Les meilleures mouches sèches en eaux rapides

Sur les torrents alpins tels qu’on les trouve sur le domaine de pêche du Pays d’Allevard, veillez à utiliser des mouches adaptées. Tutoriel de montage inclus !

Apprendre le lancer mouche

Avant de vous lancer sur la rivière, prenez le temps de vous exercer au lancer sur un terrain dégagé (pré, champs…) afin de maîtriser les bases de la gestuelle. 

Réussir son lancer de pêche à la mouche

Prenez quelques minutes pour comprendre les principes de base, qui vous accompagneront au bord de l’eau pendant des années. À vous les lancers coup droit, revers ou roulette pour enchaîner les prises !

Techniques de pêche à la mouche en rivière rapide

Dans nos torrents de montagne, pêcher à la mouche nécessite quelques adaptations : le point sur les techniques de lancer, sur la conduite de la dérive ou les formules de bas de ligne adaptées.

La vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube Alpes Fishing vous donnera une idée de l’ambiance magique lors d’une session de pêche à la mouche sèche dans les gorges d’une rivière alpine aussi esthétique qu’impressionnante…

Retour en haut