Nos actions

Tout au long de l’année, l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Allevard et son canton assure différentes opérations sur les rivières et plans d’eau dont elle assure la gestion.

Alevinage

Compte-tenu de l’intéret patrimonial de nos rivières, classées en 1re catégorie, les opérations d’alevinage réalisées durant la saison privilégient l’introduction de truites farios, dans les rivières et lacs de montagne, et de truites arc-en-ciel dans nos plans d’eau du Flumet et de la Mirande. En complément, un alevinage de gardons est réalisé au lac de la Mirande en début de saison.
Consultez les dates d’alevinage 2018.

Opérations de nettoyage

Plusieurs opérations de nettoyage sont organisées chaque année par nos adhérents bénévoles, sur les rives du Bréda, du Salin, etc. Cet investissement de l’AAPPMA est primordial pour assurer une sensibilisation à la sauvegarde d’un environnement de qualité et à la qualité de nos rivières. Ces opérations sont réalisées en concertation avec les services communaux d’Allevard, Crêts-en-Belledonne ou encore Pinsot, dans le respect des riverains. Pour tout signalement concernant la nécessité d’une opération de nettoyage, les riverains sont invités à contacter l’AAPPMA, de manière à inscrire une opération de nettoyage à un prochain ordre du jour.

Promotion de la pêche et de la protection des milieux aquatiques

Fête de la pêche au parc Véry, à Allevard, en 2016 © AAPPMA Allevard
Fête de la pêche au parc Véry, à Allevard, en 2016 © AAPPMA Allevard

Sensibilisation à l’environnement, à la qualité des eaux, à la sécurité des pêcheurs et des riverains… À l’occasion d’événements tels que la Fête de la Pêche, l’association est présente pour assurer la promotion de la pêche et la protection des milieux aquatiques. L’accessibilité de la pêche figure également au cœur de nos préoccupations, avec l’installation, depuis 2017, d’un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite sur le lac de la Mirande.